Sous la présidence de son SEM le Premier Ministre Kablan DUNCAN en présence de M Abdallah SIFAOUI, Vice Président de la Ccilci, deux conventions dans le cadre de l’organisation de la filière de recyclage ont été signées le vendredi 12 septembre 2014.
La première entre l’ADDR, la FNISCI et la CCIL-CI porte sur la mise en œuvre d’un circuit performant de valorisation et de recyclage des sachets plastiques en fin de vie.
Il s’agit pour les industriels sous le couvert de leurs faitières de s’engager à racheter les déchets de sachets plastiques mis à leur disposition par les coopératives de l’ADDR suivant les caractéristiques et spécifications des industriels.
Les prix des déchets de sachets plastiques varieront entre 200 et 325 FCFA/kg suivant qu’ils soient bruts, lavés, déchiquetés, traités ou compactés.
La seconde convention entre l’ADDR et L’UVICOCI (Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire) portait sur la mise à disposition et l’adhésion des communes au projet, dont la phase pilote couvre les communes d’Attécoubé, Abobo et Yopougon.
Le Premier Ministre se félicitant des conventions signées et rappelant l’intérêt du Président de la République de voire les exigences environnementales conciliées avec le impératifs économiques, a annoncé la visite prochaine des Communes et Centres de collecte et de vente de déchets de sachets plastiques.
Pour rappel, un site pilote du projet a été visité à Attécoubé par le Directeur de Cabinet adjoint de la Primature en présence de la Ccilci,la veille .
Mermoze MRANDJO/Ccilci.