Le secteur bancaire ivoirien, est aujourd’hui une destination prisée par les investisseurs. Premier marché bancaire de la zone francophone en Afrique subsaharienne et deuxième en Afrique de l’Ouest après le Ghana, la Côte d’Ivoire offre de réelles opportunités d’investissements pour les banques.
Composé de 24 établissements de crédits, dont 23 banques et un établissement financier, le secteur connaît un réel dynamisme ces dernières années, marqué par l’arrivée de nouvelles banques étrangères. Le nombre d’agences bancaires par personne est inférieur aux autres pays de la région avec seulement 3,4 agences pour 100.000 habitants, contre 4,8 au Sénégal, 5,3 au Kenya et 24 au Maroc.
En 2013, le secteur a vu ses ressources globales s’établir à 4.736 milliards FCFA, soit une progression de 17% représentant 699 milliards, de plus que l’année précédente. En 2014, les emplois globaux dans le secteur bancaire, ont progressé de 20,18% pour afficher 5.461 milliards FCFA. Les ressources globales ont augmenté de 22% pour s’établir à 5.793 milliards FCFA comparativement à leur niveau de décembre 2013. Mais au-delà de ces chiffres qui attisent naturellement des appétits et la confiance retrouvée, les banques démontrent ainsi leur engagement à s’inscrire fortement dans l’émergence économique en Côte d’Ivoire.
M.C.N
Source : Agence ecofin