Le programme américain du Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a débuté, jeudi, avec l’importante audience qu’il a accordée à Michael Battle, un acteur clé de l’équipe américaine chargée de l’organisation du prochain sommet Afrique-Usa qui se tiendra, les 5 et 6 août prochains, à Washington.
Les échanges que le diplomate américain a eus avec le chef du gouvernement, à «The Ritz-Carlton», à Washington DC, où il réside durant son séjour américain, ont été l’occasion de passer en revue la coopération entre les deux pays et surtout, situer l’intérêt de ce sommet pour la Côte d’Ivoire.
A ce sujet, Michael Battle a indiqué que le Forum Usa-Afrique, le premier du genre, inaugure une nouvelle ère dans les relations entre le continent noir et la première puissance mondiale.
Et le Président Alassane Ouattara est très attendu à ce sommet en raison de ses qualités de leader dans la région Afrique de l’Ouest. «Le Président Ouattara a fait un travail extraordinaire en Côte d’Ivoire et les États-Unis se doivent de l’encourager», a souligné l’hôte de Kablan Duncan. Qui voit dans l’invitation adressée au Chef de l’Etat à participer à ce sommet une reconnaissance de la qualité de son travail.
En effet, 47 pays sur les 52 que compte le continent ont été sélectionnés pour participer à cette rencontre historique qui va dessiner les contours de la nouvelle coopération entre les Usa et l’Afrique. Pour la Côte d’Ivoire qui est en quête d’investisseurs étrangers, le sommet sera l’occasion d’adresser une invitation à venir sur le plus prometteur des marchés d’affaires en Afrique de l’Ouest.
«Le message de la Côte d’Ivoire à cette occasion sera que le pays tend la main à tous les investisseurs, notamment les Américains. Pas seulement les multinationales mais aussi les Petites et moyennes entreprises», a-t-il indiqué.
L’idée d’un sommet Usa-Afrique été lancée par le Président américain, Barack Obama, lors de sa première grande tournée africaine au Sénégal, en Afrique du Sud et Tanzanie, du 26 juin au 2 juillet 2013.
source Le babi