Africa Finance Corporation (AFC) a annoncé ce lundi 19 octobre, dans un communiqué, la signature par la Côte d’Ivoire de l’instrument d’adhésion à l’institution financière panafricaine.
La Côte d’Ivoire devient ainsi le 11e État membre de l’AFC, aux côtés du Cap-Vert, du Tchad, du Ghana, de la Guinée-Bissau, de la Guinée, du Liberia, du Nigeria, de la Sierra Leone, de la Gambie et du Gabon, qui a rejoint AFC en septembre dernier.
Selon l’institution financière, en signant l’instrument d’adhésion, la Côte d’Ivoire permet à AFC d’obtenir le statut de créancier privilégié dans le pays.
L’institution a participé au financement de la construction du pont Henri Konan Bédié. En juillet dernier, AFC a signé un accord avec Ivoire Hydro Energy pour le développement de la centrale hydroélectrique de Singrobo dans le centre du pays.
Fondé en 2007, AFC est dirigé par le Nigérian Andrew Alli. L’AFC, basée à Lagos, est détenue à très grande majorité (environ 80 %) par des institutions et entreprises nigérianes, notamment la Banque centrale du Nigeria (42,5 %).
Longtemps tournée vers les pays anglophones, l’AFC s’est engagé, début 2014, à investir 1 milliard de dollars en trois ans dans des pays d’Afrique francophone.
M.C.N
Source : Jeune Afrique