Selon des diplomates, les 15 membres du Conseil de l’ONU devraient adopter mardi une résolution en ce sens.
L’embargo sur les ventes de diamants avait été imposé parce qu’ils alimenteraient les Forces nouvelles (FN, ex-rébellion) qui contrôlait le nord du pays depuis 2002.
Selon un récent rapport de l’ONU, la production et la commercialisation du diamant brut se poursuivent "illégalement" en Côte d’Ivoire à travers des "réseaux commerciaux qui achètent puis exportent illégalement en passant par les Etats voisins".
La Côte d’Ivoire demandait depuis plusieurs mois à pouvoir recommencer à exporter ses diamants et elle avait reçu en novembre le feu vert du Processus de Kimberley pour que l’ONU lève son embargo.
Créé en 2000, le régime international de certification de Kimberley, soutenu par l’ONU, rassemble 75 Etats. Il édicte des conditions à remplir par un pays pour que ses diamants puissent être exportés légalement.
Selon un document de l’Union européenne, la production annuelle de diamants ivoiriens est de 50.000 à 300.000 carats (1 carat = 0,2 g). Entre 200.000 et 300.000 Ivoiriens en vivent, à travers essentiellement de l’extraction artisanale.
Notons que récement un rapport d'experts de l'ONU accusaient le commandant supérieur du CCDO,Wattao, de violer l'embargo sur les diamants malgré la présence de cet embargo.
Le babi source