Le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi a annoncé hier mardi l’entrée en vigueur péage autoroutier dès le jeudi 15 mai.
Le ministre a indiqué que le paiement sur l’axe Abidjan–Yamoussoukro(240 km) se fera à deux points à savoir tous les 100 kilomètres. Cinq classes de tarifications ont été déterminées pour le péage : la classe 1 pour les véhicules de particuliers qui paieront 1250FCFA à chaque point de péage, soit 2500FCFA en aller et 2500FCFA au retour.Pour la classe 2, les véhicules de transport (Massa), ce sont 5000FCFA par point de péage. La classe 3, les gros camions, ce sont 7500FCFA par point de péage et les poids lourds, 10.000FCFA par point de péage. « On est parmi les taux de péages les moins chers au monde » a affirmé Patrick Achi.
Selon le ministre, ces tarifs ont été fixés en tenant compte des avis des acteurs du secteur. « La structure du tarif prend en compte le remboursement des 35 milliards de FCFA pris sur le marché local pour financer les 140 premiers kilomètres auxquels s’ajoutent l’entretien et un certain nombre de services dont un service des urgences médicales des aires de rencontre et stationnement, un système de vidéo surveillance, un contrôle radar», a expliqué le ministre.
Maxime Bebo
14/05/2014
Environnement des affaires en CI
Autoroute du nord : le péage rentre en vigueur ce jeudi
Le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi a annoncé hier mardi l’entrée en vigueur péage autoroutier dès le jeudi 15 mai.
Le ministre a indiqué que le paiement sur l’axe Abidjan–Yamoussoukro(240 km) se fera à deux points à savoir tous les 100 kilomètres. Cinq classes de tarifications ont été déterminées pour le péage : la classe 1 pour les véhicules de particuliers qui paieront 1250FCFA à chaque point de péage, soit 2500FCFA en aller et 2500FCFA au retour.Pour la classe 2, les véhicules de transport (Massa), ce sont 5000FCFA par point de péage. La classe 3, les gros camions, ce sont 7500FCFA par point de péage et les poids lourds, 10.000FCFA par point de péage. « On est parmi les taux de péages les moins chers au monde » a affirmé Patrick Achi. Selon le ministre, ces tarifs ont été fixés en tenant compte des avis des acteurs du secteur. « La structure du tarif prend en compte le remboursement des 35 milliards de FCFA pris sur le marché local pour financer les 140 premiers kilomètres auxquels s’ajoutent l’entretien et un certain nombre de services dont un service des urgences médicales des aires de rencontre et stationnement, un système de vidéo surveillance, un contrôle radar», a expliqué le ministre.
Maxime Bebo