Une offre publique de vente des actions de l’Etat dans le capital de la Société ivoirienne de Banque (SIB) visant à céder 20% représentant 2 millions d’actions (plus de 26 milliards FCFA) a été lancée ce vendredi 08 juillet.
Selon Seydou Bamba, directeur des participations et de la privatisation au ministère auprès du premier ministre chargé du budget et du portefeuille de l’Etat, cette opération contribuera à la promotion du développement de l’actionnariat populaire afin de permettre aux populations de bénéficier de la mobilisation de l’épargne nationale vers des investissements .
Il a invité l’ensemble de la population, des entreprises à souscrire à cette Opération publique de vente (OPV) qui va se dérouler du 18 juillet 29 juillet prochain, afin de permettre à chaque ivoirien de bénéficier des fruits de la croissance.
La SIB fait partie depuis 2009 du groupe marocain, Attijariwafa Bank, implanté aussi bien dans 23 pays en Afrique et en Europe à travers des filiales que par des représentations à Dubaï, Riyad, Londres et Tripoli.
Ce groupe a réalisé en 2014, un bénéfice net ‘’attribuable aux actionnaires’’ de 463 millions de dollars US, soit 231,5 milliards FCFA, représentant une hausse de 5,2% par rapport à 2013.
M.C.N
Source : APA