Dans 9 jours aura lieu à Abidjan, le forum investir en Côte d’ivoire (Ici 2014), le plus grand évènement économique du moment selon les organisateurs. A cet effet, en plus du nombre important d’investisseur attendu à cet évènement, le gouvernement ivoirien veut donner une opportunité aux opérateurs économiques privés de tenter leur chance en tissant des relations d’affaires.
Lors du lancement de la 4 édition de ce forum en septembre dernier, le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan avait expliqué aux secteurs privés l’importance de ce rendez vous : Nouer des contacts avec les investisseurs étrangers. Ce, en vue de participer au développement de leur activité. « Ce forum concerne, bien évidemment, les investisseurs nationaux à qui le gouvernement entend offrir une nouvelle opportunité pour nouer des partenariats mutuellement bénéfiques avec les hommes d’affaires du monde entier », a-t-il expliqué.
L’appel du gouvernement envers les opérateurs privés à tout son sens, dans la mesure où, sur les 506 milliards Fcfa d’intention d’investissement relevé en 2013 par le Centre de promotion des investissements (Cepici),490 proviennent des investisseurs locaux contre 972 de l’étranger. Le Premier ministre, ministre de l’Economie des Finances et du budget veut atteindre la barre de 100 milliards de Fcfa d’investissement et 3000 investisseurs, à travers Ici 2014.