(Agence Ecofin) - En Côte d’Ivoire, les autorités ont fixé une limite de six jours aux exportateurs de cacao pour fournir la documentation relative à leurs contrats d’exportation. Ces documents devront inclure une preuve de contrepartie ou leurs achats de cacao à terme seront annulés et les quantités qui leur avaient été allouées, revendues. Les analystes estiment qu’entre 200 et 250 000 tonnes d’or brun sont concernées par la mesure.
Selon Reuters, la décision vise à mettre fin à la spéculation qui prévaut dans le système de vente à terme du pays. D’après un négociant, cette nouvelle «dramatique» ne manquera pas d’affecter la filière car elle forcera les exportateurs locaux à se couvrir et pèsera sur le cours de la matière première qui connaît actuellement un mouvement baissier.
A Londres et à New-York, le cacao est à son niveau le plus bas, en sept mois, en raison des pluies qu’a connues l’Afrique de l’ouest. Ces précipitations ont amélioré les perspectives de production de la prochaine saison pour la région qui est le principal bassin cacaoyer de la planète.