Le constructeur indien d’autobus et de camions, Ashok Leyland a ouvert officiellement ce lundi 11 décembre, un siège à Abidjan qui constituera une base régionale pour le développement de ses activités en Afrique de l’Ouest.
Cette installation moderne et intégrée comprend un bureau de vente régional, un entrepôt de pièces détachées authentiques (Leyparts), un centre de formation et 12 salles d’atelier entièrement équipées. La Côte d’Ivoire se détache dans la stratégie d’implantation mondiale d’Ashok Leyland et servira de hub pour la région francophone.
Selon le président des ventes mondiales, Rajive Saharia, il s’agit de répliquer à Abidjan, un modèle assis à Dubaï dans les Émirats arabes unis, où la firme, en 10 ans a développé une unité industrielle dans laquelle des véhicules sont non seulement montés mais aussi produits.
La nouvelle usine à Abidjan met à la disposition de son équipe de spécialistes un espace dédié à l'inspection pré-livraison, une pratique innovante pour assurer un fonctionnement optimal de tous les agrégats et compléter les évaluations des véhicules.
Ashok Leyland, la société phare du Hinduja Group, un groupe d'investissement et bancaire, est le 4ème plus grand fabricant de bus au monde et le 12ème plus grand constructeur mondial de camions. Avec un chiffre d'affaires de 3,3 milliards de dollars (plus de 1000 milliards de FCFA) en 2016-2017) et une présence dans 50 pays, Ashok Leyland est l'une des entreprises manufacturières les plus intégrées du monde.