L’Etat ivoirien et les industriels plastiques ont signé, vendredi, une convention de partenariat pour la mise en activité des unités de ‘’collecte, de tri et de recyclage’’ des déchets plastiques qui permettront, selon le Premier ministre Daniel Kablan Duncan la création d’environ 1890 nouveaux emplois.
Ce partenariat qui vise à trouver une solution économiquement et socialement viable aux nombreux et graves problèmes causés par les sachets plastiques, a été paraphé par l' l'Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration (ADDR) et les industriels plastiques.
Avec une production annuelle de 200.000 tonnes de sachets plastiques, destinés à la consommation domestique et extérieure, l'industrie plastique génère, selon M. Duncan, 50 milliards de FCFA environ de chiffres d'affaires et crée près de 7.500 emplois.
La mise en œuvre de cette Convention cadre de partenariat pour la mise en place d'une filière de rachat et de recyclage des déchets plastiques marque, selon M. Duncan, une importante étape vers la création d'une filière de rachat et de recyclage des déchets plastiques.
Par ailleurs, ce dispositif qui concilie les ‘'exigences environnementales'' et le ‘'maintien des activités'' des acteurs du secteur permettra, de maintenir les emplois par la création d'environ 1890 nouveaux emplois, à travers la mise en activité des unités de collecte, de tri et de recyclage.
‘'La filière de la plasturgie est en train de montrer l'exemple de ce que devraient être nos industries à l'horizon 2020, c'est-à-dire socialement responsables, compétitives et créatrices d'emplois'', conclut M. Duncan.
Source : lebabi.net / Lundi 15 Septembre 2014