08/04/2014
Les dernières info
Le Nigeria devient la première économie africaine
À la suite d'un changement de calcul, le PIB nigérian atteint désormais 510 milliards de dollars, contre 384 milliards en 2012 pour l'Afrique du Sud. La révision statistique était attendue depuis longtemps mais son ampleur surprend.
À la suite d'un changement de calcul, le PIB nigérian atteint désormais 510 milliards de dollars, contre 384 milliards en 2012 pour l'Afrique du Sud. La révision statistique était attendue depuis longtemps mais son ampleur surprend.
Des statisticiens des Nations unies recommandent aux pays de modifier tous les cinq ans le mode de calcul de leur produit intérieur brut pour prendre en compte les évolutions dans la production et la consommation, mais le Nigeria n'avait pas modifié sa méthode de calcul depuis 1990. Pour déterminer ce PIB recalculé, le Bureau national des statistiques du Nigeria a utilisé 2008 comme année de référence, au lieu de 1990. Il va sans dire que les indices de la production et de la consommation ont beaucoup changé en une vingtaine d’années. Ainsi le poids de l'agriculture, qui représentait 40 % du PIB au début des années 90, a beaucoup diminué. En revanche, des industries comme Nollywood, la gigantesque production cinématographique nigériane, les services financiers et les télécoms vont désormais être pris en compte.
Au Nigeria, le taux de croissance annuel a atteint en moyenne 6,8% entre 2005 et 2013. Les prévisions de croissance pour 2014 sont de 7,4%, selon les chiffres du Fonds monétaire international (FMI). En comparaison, l'Afrique du Sud a connu un taux de croissance légèrement supérieurs à 5% entre 2005 et 2008, et peine depuis à dépasser les 3,5%.
"Le Nigeria est devenu la plus grande économie en Afrique en terme de PIB et devient la 26e plus grande économie dans le monde", s'est réjoui la ministre des Finances Ngozi Okonjo-Iweala, citée par l'AFP. "Sur la base du revenu par tête, le Nigeria arrive en 121e position dans le classement mondial", a-t-elle ajouté. Le PIB par tête est désormais de 2688 dollars contre 1555 dollars en 2012. Celui de l’Afrique du sud reste nettement plus élevé, à 7 508 dollars.
Ce nouveau calcul du PIB nigérian était attendu depuis longtemps mais l'ampleur du changement, qui place le Nigeria au même niveau que la Pologne, la Belgique, l'Argentine, l'Autriche selon la banque d'affaires Renaissance Capital, a créé la surprise.