Le ministre du transport, Gaoussou Touré, a procédé à la signature d’une convention-cadre de 26 milliards avec les concessionnaires Dongsan enginneering Hudai, Rotem-dtp terrassement et Bouygues Tp, le lundi 06 juillet à son cabinet au Plateau.
Cet accord devrait permettre la réalisation et l’exploitation de la phase1, d’une ligne ferroviaire reliant Anyama à la commune de Port-Bouët en passant par Abobo, Adjamé, Plateau, Treichville, Marcory et Koumassi, longue de 37,50 km.
D’un montant totale de 1,3 milliards d’euros (plus de 800 milliards de FCFA), l’ensemble des travaux devraient durer 5 ans et demi. La mise en service de la phase 1 du projet est prévue en octobre 2019, la mise en service globale interviendra un an plus tard, en octobre 2020.
Selon Gaoussou Touré, l’opération du Métro d’Abidjan Ligne 1 est un projet de service de transports publics de voyageurs qui viendra compléter, les services de transports existants pour satisfaire, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, la forte expression de la demande de transport, entre les différentes communes qui composent le District d’Abidjan, en particulier sur l’axe Nord-Sud.
M.C.N
Source : Fraternité Matin