Le porte-parole du gouvernement Bruno Nabagné Koné a annoncé ce mercredi 29 juillet, son intention de lever sur le marché régional à travers les Sukuk (obligations islamiques) 150 milliards de FCFA d’ici la fin de l’année.
D’une maturité de cinq ans, cette émission est destinée aux investisseurs régionaux et internationaux et la transaction aura pour arrangeur principal l’Islamic Corporation for the Development of the Private Sector (ICD).
Le Sukuk est un emprunt obligataire islamique qui est à la finance islamique ce que les Asset Backed Securities (ABS) sont à la finance conventionnelle. Il a une échéance fixée d'avance et est adossé à un actif permettant de rémunérer le placement en contournant le principe de l'intérêt.
Les Sukuk sont structurés de telle sorte que leurs détenteurs courent un risque de crédit et reçoivent une part de profit et non un intérêt fixe et commun à l'avance comme dans un ABS.
Les produits sous-jacents des Sukuk peuvent être représentés par des contrats tels l'Ijara, la Musharaka ou la Mudharaba.
M.C.N
Source : APA