Akinwumi Adésina, président de la Banque africaine de développement (BAD), s’est engagé le jeudi 22 octobre à réduire de 60% les procédures de décaissement des fonds de son institution.
C’était au cours d’une conférence de presse qu’il a animée en marge de la conférence de haut niveau sur l’agriculture, qui se tenait du 21 au 23 octobre à Dakar (Sénégal).
Selon Akinwumi Adésina les choses vont désormais aller plus vite pour les pays qui empruntent, sans que cela n’affecte la bonne gouvernance de la banque en la matière.
Le patron de l’institution financière africaine a, toutefois, invité les pays africains bénéficiaires des fonds à déployer plus d’efforts pour améliorer leur capacité d’absorption.
En effet, beaucoup de pays critiquent la lourdeur administrative dans le processus de décaissement de la BAD. Selon eux, malgré les accords de prêts concédés par l’institution bancaire, il faut attendre plusieurs années pour l’absorption totale des fonds.
La BAD dispose d’un manuel des décaissements des prêts de 68 pages. Ce document est un guide de référence utile pour les emprunteurs, le personnel, les agences d'exécution, les co-financiers, les fournisseurs, les cellules d’exécution de projets (CEP) et autres parties contractantes, et qui contribue à l’efficience des retraits des produits des prêts/dons.
M.C.N
Source : Fratmat.info