Selon une étude publiée le 20 janvier par le cabinet d’audit et de conseil PricewaterhouseCoopers (PWC), la pénurie de talents inquiète 86 % des dirigeants d’entreprise en Afrique contre 73% seulement à l’échelle mondiale.
Intitulée «Global CEO Survey», cette étude précise que le manque de talents arrive en quatrième position à l’échelle mondiale parmi les sujets d’inquiétude citées par les patrons, en recul par rapport à la précédente édition du rapport.
Outre l’Afrique, la pénurie de talents inquiète beaucoup de dirigeants en Asie (81 %) et au Moyen-Orient (83 %).
L’étude PwC, qui a été menée auprès de 1400 dirigeants dans 83 pays, a fait également ressortir que 66 % des dirigeants d’entreprise estiment que les menaces de tout ordre augmentent depuis 2013.
La plus grande source d’inquiétude des patrons demeure la menace classique de l’excès de réglementation (79 %).
L’étude de PwC révèle, par ailleurs, que 27% seulement des dirigeants s’attendent à un regain de croissance cette année, contre 37 % en 2015. Les plus pessimistes sont les patrons américains, dont 12 % uniquement prédisent une année 2016 meilleure que 2015.
Sur un autre plan, 35% seulement des dirigeants d’entreprise se montrent très confiants dans leur capacité à générer une croissance du chiffre d’affaires de leur propre entreprise durant les douze prochains mois.
M.C.N
Source : Agence Ecofin