L’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d'Ivoire (ARTCI) a procédé au retrait des licences de deux opérateurs actifs dont dans le pays le libanais Comium et le libyen GreeN Network (groupe Oricel).
L’émirien Warid Telecom et l’ivoirien Café Mobile sont également concernés, même si leurs services n’étaient plus opérationnels.
Comium et GreeN Network ont désormais trente jours pour informer leurs abonnés et leurs clients avant de cesser définitivement leurs activités.
Les quatre acteurs visés présentent des profils différents : Café Mobile n’a exercé que quelques semaines, Warid n’a jamais pu émettre un appel, tandis que Comium a une licence pour laquelle d’énormes arriérés de paiement sont en suspens.
Quant à GreeN Network, il n’a pas renouvelé sa licence 2G, car il lorgne la licence globale et envisage d’investir 150 millions de dollars (plus de 86 milliards de FCFA) pour moderniser son réseau et lui permettre éventuellement de migrer vers la 4G.
Cette décision s’inscrit dans le cadre de la nouvelle réforme de la téléphonie décidée il y a un an, qui prévoit l’attribution d’une nouvelle licence globale (incluant la 4G) d’un montant de 100 milliards de F CFA.
M.C.N
Source : Jeune Afrique