La Côte d’Ivoire a décidé d’augmenter de 70 à 80 mégawatts (Mw) sa fourniture d’électricité au Burkina Faso, selon le communiqué final qui a sanctionné le 5e traité d’amitié et de coopération entre les deux pays ce vendredi 29 juillet.
La capacité de production du système électrique ivoirien est de l’ordre de 1.210 Mw dont environ 604 MW pour les six usines hydroélectriques et près de 606 Mw pour les centrales thermiques fonctionnant avec le gaz naturel (506 Mw de puissance installée pour les opérateurs privés CIPREL et AZITO).
A l’issue du sommet, les deux pays ont également décidé d’élaborer un "plan directeur commun de développement des capacités de production et de transport de l’électricité".
Le président Alassane Ouattara et son homologue burkinabè Roch Kaboré ont "instruit les deux Ministres en charge de l’énergie à soumettre ce plan à la prochaine Conférence au sommet" en juillet 2017 à Ouagadougou.
La Côte d’Ivoire fournit de l’électricité à plusieurs pays de la sous-région notamment le Ghana, le Togo, Le Bénin, le Libéria et envisage approvisionner la Sierra Leone, un pays qui a connu de récentes manifestations violentes en raison de la hausse du prix de l’électricité dans les ménages.
M.C.N
Source : Abidjan.net