Plus de 90% des importations et exportations africaines transitent par la mer, a relevé, mardi à Abidjan, le ministre ivoirien des transports Amadou Koné lors d'un «haut panel» sur les « enjeux de l'économie bleue dans le développement des Etats du golfe de Guinée», l'une des activités meublant le trentième anniversaire de l'Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM).
«Lorsqu'on regarde la position de l'Afrique sur une carte du monde, l'on se rend compte qu'elle représente une presqu'île. Plus de 90% des importations et exportations africaines transitent par la mer», a révélé M. Koné. « La promotion de l'économie bleue s'inscrit dans le programme de gouvernement du président Ouattara. Atteindre la vision de l'émergence exige aussi une gouvernance maritime efficace dans un pays comme la Côte d'Ivoire dont la superficie maritime représente les 2/3 de la superficie terrestre», a-t-il fait savoir ajoutant que «ceci implique que l'ensemble des acteurs socioéconomiques nationaux et internationaux œuvrent à créer les conditions susceptibles de transformer ce monde bleu en un moteur développement économique».
02/08/2017
Les dernières info
Plus de 90% des importations et exportations africaines transitent par la me
Plus de 90% des importations et exportations africaines transitent par la mer, a relevé, mardi à Abidjan, le ministre ivoirien des transports Amadou Koné lors d'un «haut panel» sur les « enjeux de l'économie bleue dans le