Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a annoncé, que le gouvernement ivoirien a mobilisé 1 115 milliards de FCFA sur les marché financiers internationaux lors de l’Eurobond qui s’est déroulédu 9 au 15 mars 2018.
Il a fait cette révélation, lors de l’annonce du communiqué du conseil de ministres de ce 21 mars. Il s’agit d’une tranche de 850 millions d’euros (plus de 557 milliards de FCFA) à 12 ans, au taux de 5,25% et d’une tranche de 850 millions d’euros à 30 ans au taux de 6,625%.
Le premier ministre a précisé que cette opération s’inscrit dans le cadre du financement du budget 2018, qui a prévu un recours aux marchés financiers sous régionaux et internationaux à hauteur de 1 310 milliards FCFA.
Il a par ailleurs rassuré que le gap de financement de 195 milliards FCFA sera comblé sans difficultés par recours au marché régional.
Les secteurs de la santé, de l’éducation, des infrastructures avec le 4ème pont, de l’électricité sont les secteurs qui seront en priorité financés avec cette somme mobilisée, selon le Premier ministre pour qui « s’endetter pour financer est quelque chose de normale dans toute gestion ».
Source: APA