La Banque mondiale (BM) lancera en juillet un fonds doté d'un milliard de dollars afin de cartographier les ressources naturelles en Afrique et y mettre au jour de nouvelles sources de richesse, a indiqué l'institution mercredi.
Baptisée "la carte à un milliard de dollars", l'opération devrait permettre de "combler les trous" des données géologiques à travers le continent, a déclaré un responsable de la branche de l'institution dédiée au secteur privé (IFC).
"Cette initiative va faire apparaître la véritable valeur de la richesse minéralogique de l'Afrique", a dit Tom Butler à Cape Town, en Afrique du Sud, lors d'un discours dont le texte a été transmis à l'AFP.
Les informations géologiques, qui seront obtenues par satellite ou par avion, seront utilisables par les investisseurs, les chercheurs mais aussi les dirigeants politiques et les régulateurs, énumère la Banque mondiale dans un document annexe.
Le continent africain dispose d'immenses ressources naturelles (pétrole, charbon, diamants) qui attirent de nombreuses entreprises étrangères, notamment chinoises, mais une large part reste inexploitée, selon la BM.