Le géant ivoirien de l’agroindustrie, Sifca, actif dans l’huile de palme, le caoutchouc et le sucre, a bouleversé son organigramme en profondeur. La hiérarchie du groupe a changé pour faire face aux nouveaux défis, selon les termes d’un communiqué de presse publié vendredi 16 septembre.
Alassane Doumbia prend la présidence du conseil d’administration. Il en occupait déjà la vice-présidence.
Mais le grand changement dans la nouvelle structure de direction est la nomination de Pierre Billon. Jusque-là président du conseil d’administration, le fils du fondateur de la Sifca est nommé au poste de directeur général du groupe en remplacement de Bertrand Vignes.
Le Français, aux manettes depuis 2011, voit son périmètre restreint à la seule activité caoutchouc, au poste de directeur général de SIPH, la filiale en charge de l’hévéa.
Kodey Rao, le patron de Wilmar Africa, à la tête d’un comité oléagineux mis en place avec Olam et et Wilmar Africa, se voit nommé directeur exécutif de la filière oléagineuse.
Ancien de Sifca, Nazaire Gnounongbe s’était un moment exilé en qualité de directeur de cabinet au ministère du Commerce — occupé par Jean-Louis Billon. Il retourne dans le groupe pour prendre le poste de directeur général adjoint.
Sifca indique également l’arrivée de Nicolas Chabot au poste également de directeur général adjoint.