calendar 06/02/2015

Fraternité Matin

Un recensement général pour collecter 100 milliards de FCFA d’impôts foncier

Partagez
« Cette année, nous allons engager une opération de recensement général, ce qui n’a pas été fait depuis 5 ans pour dénicher les personnes qui n’ont pas déclaré leurs biens. Nous en avons les moyens, aujourd’hui, grâce au système d’information géographique (Sig).  Toutes les maisons et immeubles sont dans nos bases de données et nous saurons si les gens font de fausses déclarations » a prévenu le Directeur Général des Impôts, Pascal Abinan Kouakou. Il promet également de réduire «  l’impact du harcèlement » reproché à ses services. Néanmoins il dit mettre en œuvre le principe du « régime déclaratif »  qui impose « une vérification pour s’assurer de la conformité des déclarations ».   Le but du recensement est d’élargir notre assiette fiscale au plus grand nombre de contribuables. “Notre objectif est de collecter 100 milliards de FCFA en impôts fonciers  contre 68 milliards  l’année dernière”. En retour il ambitionne une baisser de taux entre 8 et 10% sans craindre de perdre les recettes.

« Cette année, nous allons engager une opération de recensement général, ce qui n’a pas été fait depuis 5 ans pour dénicher les personnes qui n’ont pas déclaré leurs biens. Nous en avons les moyens, aujourd’hui, grâce au système d’information géographique (Sig).  Toutes les maisons et immeubles sont dans nos bases de données et nous saurons si les gens font de fausses déclarations » a prévenu le Directeur Général des Impôts, Pascal Abinan Kouakou. Il promet également de réduire «  l’impact du harcèlement » reproché à ses services. Néanmoins il dit mettre en œuvre le principe du « régime déclaratif »  qui impose « une vérification pour s’assurer de la conformité des déclarations ».

 

Le but du recensement est d’élargir notre assiette fiscale au plus grand nombre de contribuables. “Notre objectif est de collecter 100 milliards de FCFA en impôts fonciers  contre 68 milliards  l’année dernière”. En retour il ambitionne une baisser de taux entre 8 et 10% sans craindre de perdre les recettes.