Le Directeur des Opérations de la Banque mondiale chargé du Benin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et du Togo, Pierre Laporte a expliqué que le crédit-bail, en tant que mode de financement alternatif et innovant, peut contribuer de façon importante à augmenter l’accès au financement des PME, et donc à stimuler la croissance économique dans les marchés émergents.
Basé sur l’utilisation d’équipements et des machines nécessaires à la production et à la productivité de l’entreprise, sans avoir à recourir aux fonds propres ou à solliciter un prêt bancaire, le crédit-bail, selon le Directeur des Opérations de la Banque mondiale, présente beaucoup moins de contraintes en termes d’exigences et de critères d’éligibilité que le crédit bancaire classique.
Au regard de cela, il est essentiel de développer l’industrie du crédit-bail aussi bien en Côte d’Ivoire que dans la sous-région, a indiqué Pierre Laporte. Bien que le crédit-bail offre des avantages incontestables aux PME, il est aussi avantageux pour le secteur financier ainsi que le secteur public, a-t-il ajouté.
.Sur la question de l’accès au financement, Pierre Laporte a indiqué que le manque d’accès au financement en Afrique subsaharienne est une contrainte majeure pour le développement des PME.
Le marché du crédit-bail en Afrique subsaharienne, estimé en 2008 à $300 millions, a plus que doublé en 2015 en passant à $800 millions si l’on exclut l’Afrique du Sud et le Nigeria.