calendar 13/09/2016

Jeune Afrique

Mark Zuckerberg pour l’internet gratuit…ou presque, en Afrique

Partagez
Le PDG de Facebook a effectué sa première visite sur le continent, au Nigeria puis au Kenya. Son objectif : promouvoir Free Basics, un service d’accès à internet. Free Basics est un service d’accès à internet gratuit lancé par Facebook il y a deux ans dans 40 pays, dont la moitié en Afrique. 

Le PDG de Facebook a effectué sa première visite sur le continent, au Nigeria puis au Kenya. Son objectif : promouvoir Free Basics, un service d’accès à internet.
Free Basics est un service d’accès à internet gratuit lancé par Facebook il y a deux ans dans 40 pays, dont la moitié en Afrique. Le problème, c’est que pour disposer de ce service il faut être abonné à des opérateurs mobiles particuliers, comme Airtel au Kenya. Surtout, Free Basics ne donne accès qu’à une infime partie des sites web.
Tout utilisateur de Free Basics doit se connecter d’abord à son compte Facebook.
Pour surfer sur le reste de la Toile, notamment sur Google – l’un des grands concurrents de Facebook – et son application YouTube, il faut payer. Comme Zuckerberg ne respecte pas la neutralité du Net, l’Égypte et l’Inde viennent de mettre un terme à l’initiative Free Basics.