CMA CGM investira 20 millions d’euros en Côte d’Ivoire
CMA CGM s’apprête à renforcer ses investissements en Côte d’Ivoire. L’armateur français va débourser 20 millions d’euros dans des travaux de construction d’une base logistique. Il s’agit d’un « projet plus ambitieux qui permet de répondre au déficit d’infrastructures d’une partie du trafic. Cela permet de répondre aux exigences de la chaîne du frais”, explique Pierre Hery. Le directeur général de CMA CGM en Côte d’Ivoire s’exprimait en marge d’une visite à Abidjan de Rodolphe Saadé, vice-président délégué de l’armateur.
Cette base logistique disposera d’une unité de réparation de conteneurs. CMA CGM possède une flotte de conteneurs de plus de 315 000 conteneurs en Côte d’Ivoire. « Abidjan est l’une des plateformes africaines où les conteneurs ne repartent pas vides, explique Pierre Hery. Les bonnes récoltes de cacao et de noix de cajou contribuent au dynamisme du trafic ».
Selon lui, CMA CGM est leader dans le port d’Abidjan avec 30% de parts de marché pour la Côte d’Ivoire, et 40% de parts dans le transport de conteneurs vers les pays de son hinterland, le Burkina Faso, le Mali et le Niger.