Tout le monde veut son morceau de Mars. Les Etats-Unis, l’Inde, la Chine, les sociétés privées… et maintenant, les Emirats Arabes Unis. En effet, le riche pays du Golfe a annoncé il y’a quelques jours la création de son agence spatiale. Le but majeur étant d’envoyer une sonde sur Mars en 2021.
C’est le cheikh Khalifa Ben Zayed Al-Nahyane, le président des Emirats, qui a annoncé cette nouvelle. Cette agence spatiale ainsi que sa mission auront pour objective de développer et utiliser des technologies nouvelles dans le domaine de la conquête spatiale, mais également que les EAU aient leur mot à dire dans ce domaine.
Pour le moment, l’envoi d’hommes sur la planète rouge n’a pas encore été évoqué. Seule une sonde sera envoyée en 2021, qui permettra d’étudier l’environnement local.
Les EAU indiquent qu’avec cette agence, ils vont définitivement lancer le monde arabe dans la conquête de l’espace. Il faut savoir que le projet ne sort pas de nulle part, le pays ayant déjà investi 4 milliards d’euros dans le domaine aérospatial avec notamment des satellites de communication. Pour finir, l’agence spatiale du pays ne va travailler seule, puisque des partenariats dans le monde entier vont être signés dans ce domaine.