Le suspense a été levé. Le groupe informatique Apple a dévoilé mardi une série de nouveaux appareils et services lors d'une présentation très attendue en Californie. Voici les principales annonces à en retenir.
L'Apple Watch
La marque à la pomme espère gagner ses entrées dans le monde de la mode avec son Apple Watch, qui sera déclinée en trois collections, dont une «Apple Watch Edition» dorée à l'or jaune ou rose 18 carats.
L'écran carré à coins arrondis sera décliné en deux tailles différentes (38 et 42 millimètres), et attaché au poignet par toute une série de bracelets interchangeables en différents matériaux, allant du cuir au métal en passant par l'élastomère.
Côté fonctionnalités, l'appareil s'inscrit sur le créneau de la forme et la santé. Divers capteurs et un accéléromètre, couplé à un GPS et une application spécifique, permettent de surveiller le rythme cardiaque de son utilisateur, son activité, les calories qu'il brûle ou le nombre de fois où il se lève dans la journée.
L'Apple Watch permettra aussi d'accéder à l'assistant vocal Siri, de lire ou répondre à des messages, recevoir des notifications. Elle sera compatible avec toutes les versions d'iPhone lancées depuis 2012.
L'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus
L'iPhone 6 sortira le vendredi 18 septembre et se déclinera en deux versions. Une «petite» avec un écran de 4,7 pouces de diagonale (11,9 centimètres), dépassant quand même les 4 pouces (10,1 centimètres) des versions de l'an dernier. L'iPhone 6 "Plus" sera pour sa part une «phablette», un smartphone très grand format avec un écran atteignant 5,5 pouces (14 centimètres).
L'appareil sera également plus fin que ses prédécesseurs, avec un processeur plus puissant, un écran et un appareil photo amélioré.
Apple Pay
Apple va se lancer sur un nouveau marché potentiellement très lucratif, celui des paiements mobiles. Le système reposera sur la technologie de communication de proximité NFC, que le groupe informatique intègre pour la première fois à son iPhone, et dont l'Apple Watch sera aussi équipée.
iOS 8
Avec le nouvel iPhone, Apple lancera une nouvelle mise à jour de son système d'exploitation mobile iOS, la version 8.