calendar 03/06/2015

Youkal

Un krach financier se prépare en septembre-octobre

Un krach financier se prépare en septembre-octobre
Partagez
Selon Marc Touati, économiste et président fondateur du cabinet ACDEFI (aux commandes de l'économie et de la finance), il y aura en septembre-octobre prochain un krach financier obligataire et boursier. Les marchés boursiers ont trop augmenté par rapport à la réalité économique. Tout ça parce que la Banque centrale européenne a mis beaucoup de liquidités sur les marchés.

Pour lui vue que ces derniers mois, les prix du pétrole et des matières premières ont baissé, l’euro s’est affaibli par rapport au dollar et les taux d’intérêts sont devenus très faibles. Le problème c’est qu'en cas de crise à la rentrée prochaine, l’Europe n’a plus de cartouches dans sa mitraillette. Elle ne pourra plus forcément faire de « quantative easing » pour relancer la machine.

La croissance aujourd’hui est artificielle. Comme le pétrole et l’Euro remonte, on risque en plus d’avoir un nouveau ralentissement de la croissance dès les 2ème et 3ème trimestres.

Pour faire redémarrer la croissance, il faut donc des réformes structurelles, il faut baisser les impôts des ménages et des entreprises ainsi que les charges qui pèsent sur le marché du travail.

M.C.N

Source : le JDD