Les prix du pétrole ont plongé, ce lundi 24 août, en dessous de 40 dollars (plus de 22 000 FCFA) le baril à New York.
Un niveau jamais atteint depuis six ans, en raison notamment des craintes liées au ralentissement de la croissance chinoise et des inquiétudes sur un éventuel afflux d'or noir iranien.
Le cours du baril de référence (WTI) pour livraison en octobre a perdu 2,21 dollars (plus de 1 200 FCFA) à 38,24 dollars (21 000 FCFA) sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), un niveau qui n’était pas retombé en clôture depuis février 2009.
Selon John Kilduff, d'Again Capital la frousse à propos de la Chine, c'est mauvais pour la Bourse, mais c'est encore pire pour le marché pétrolier mondial. C'est le cœur du problème en ce qui concerne le pétrole et d'autres matières premières, dans le sens où le pays le plus important pour la demande montre de réels signes de faiblesse.
L’offre excédentaire de brut, qui a été à l’origine d’une chute des cours depuis plus d’un an, n’arrangera pas certainement les choses, surtout que le marché redoute un afflux de pétrole iranien dans le sillage de la levée des sanctions consécutive à l'accord nucléaire conclu à la mi-juillet.
M.C.N
Source : Agence Ecofin