L'Afrique a compté 200 000 visiteurs de plus qu'en 2013, selon le dernier rapport de la Banque africaine de développement (BAD).
Grâce à son dynamisme en 2014, le continent a en effet connu une hausse de 4 % de sa fréquentation touristique. Une performance qui le classe juste derrière la première destination touristique mondiale qu'est l'Asie du Sud-Est (+ 6 %).
L'ambition africaine pour les années à venir est sans équivoque : « libérer le potentiel touristique de l'Afrique », précise la troisième édition du rapport de la BAD, publiée début 2016, intitulée Africa Tourism Monitor.
Le Maroc, l'Égypte et l'Afrique du Sud arrivent en tête des entrées touristiques avec près de 10 millions de visiteurs par an, devant la Tunisie (6,07 millions en 2014) et le Zimbabwé (1,88 million).
Par rapport aux deux premières éditions du rapport, seule l'Algérie disparaît de ce top 5. « Nous anticipions que l'Algérie, le Mozambique ou le Kenya figureraient dans la liste des pays africains les plus visités », note sans plus de précisions le rapport de la BAD.
Plus de touristes signifie plus de rentrées d'argent : dépenses des visiteurs sur l'hébergement, la nourriture, les boissons, les divertissements, les magasins et autres services. Au total, l'Afrique a engrangé 43,6 milliards de dollars (plus de 25.000 milliards de FCFA) de recettes en 2014.
Selon l'organisme britannique World Travel & Tourism Council (WTTC), le secteur du tourisme international aurait contribué à hauteur de 8,1 % du PIB du continent. Preuve également de ce dynamisme, des emplois ont été créés : guides, personnel aérien, interprètes... Quelque 20 millions de personnes travaillerait dans le secteur, soit 7,1 % des emplois en Afrique.
M.C.N
Source : le point.fr