calendar 04/01/2018

Youkal

Des ordinateurs moins performants à cause d'un patch pour les processeurs Intel

Des ordinateurs moins performants à cause d'un patch pour les processeurs Intel
Partagez
Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de puces Intel. Une faille de sécurité dans les puces 64-bit oblige les fournisseurs

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de puces Intel. Une faille de sécurité dans les puces 64-bit oblige les fournisseurs de systèmes d’exploitation à diffuser un patch qui risque d’impacter de manière sensible les performances du processeur. Selon The Register, cette baisse de performance pourrait se situer quelque part entre 5 et 30 %, en fonction des applications.

Le patch est d’ores et déjà disponible pour le noyau de Linux et devrait rapidement être intégré dans les différentes distributions. Sur Windows, le correctif devrait être diffusé à l’occasion du prochain Patch Tuesday, le 9 janvier. Aucune date n’est annoncée pour macOS.

Les détails techniques relatives à cette faille ne sont pas connus. Apparemment, celle-ci concernerait les puces 64-bit des dix dernières années, ce qui représentent donc des millions d’appareils. L’origine de la faille serait un mauvais design dans la gestion de la mémoire virtuelle que les processus de l’utilisateur partagent avec le noyau du système d’exploitation pendant leur exécution.

Pour résoudre ce problème, les développeurs du patch ont décidé de séparer totalement les espaces d’exécution entre les processus utilisateur et le noyau. Avec la conséquence inévitable d’une baisse de performance. Personne, évidemment, n’est heureux de cette situation, à commencer par les développeurs du patch eux-mêmes.