Paul Bongi, ingénieur informaticien des systèmes embarqués d'origine franco-camerounaise a présenté ce samedi 10 février, aux responsables de l'Université virtuelle de Côte d'Ivoire(UVCI) une application mobile disponible sur Android conçue pour infléchir le taux des vols des téléphones portables.
L’application dénommé « igboka » est disponible en ce moment sur Android et sert à tracer les téléphones portables volés. Mais avant, il faudra la télécharger sur son mobile et y ajouter des contacts de proches ou encore numéros de confiance.
Selon Paul Bongi, avec l’application on ne peut plus parler de vols de téléphone. Elle se joue en partie sur la mémoire et non sur la carte SIM. Ce qui fait qu'en cas de perte de son téléphone même sans la puce, le téléphone peut être retracé et les appels et les SMS sont sauvegardés.
Cette application permet un contrôle instantané à distance avec des SMS du téléphone volé via les numéros favoris. Elle sauvegarde de façon cryptée de toutes les données de téléphone à la demande (messages, appels, contacts, carte SD, documents, photos, vidéos…). Aussi permet-elle d’identifier, de scanner, de bloquer et de supprimer toutes les applications malveillantes.
Dr Antoine Mian sous-directeur en charge de la pédagogie de l'UVCI a déclaré que l'institution entend établir une collaboration avec la structure du franco-camerounais pour une ouverture avec les étudiants de l'Université virtuelle d'Abidjan.