calendar 05/03/2018

Youkal

Téléphonie : Samsung dévoile son nouveau smartphone, Le Galaxy S9

Téléphonie : Samsung dévoile son nouveau smartphone, Le Galaxy S9
Partagez
La firme coréenne Samsung a dévoilé le 25 février dernier, son nouveau Galaxy S9. Présenté en marge du Mobile World Congress, ce nouveau smartphone sortira en deux versions différentes.

La firme coréenne Samsung a dévoilé le 25 février dernier, son nouveau Galaxy S9. Présenté en marge du Mobile World Congress, ce nouveau smartphone sortira en deux versions différentes.L'écran de la première version mesurera 6,2 pouces et le deuxième 5,8 pouces. Il sera décliné dans une version XL nommée S9 +, dotée d’un écran plus grand et d’un second capteur photo. Un raffinement utile pour photographier des portraits, car l’angle resserré du second objectif déforme moins les visages. Mis à part la taille du mobile, les deux versions seront identiques.

L’appareil photo du S9 intègre un objectif photo innovant. Comme la pupille d’un œil humain, son degré de dilatation est variable. Il peut s’ouvrir très grand (F1,5) pour laisser entrer beaucoup de lumière, ce qui donne de meilleurs clichés le soir, la nuit, ou en intérieur. Ou s’ouvrir un peu moins (F2,4) en plein jour, pour produire des images plus nettes, et selon Samsung, plus douces. La plupart des appareils photo savent déjà le faire, d’ailleurs bien mieux que le S9. Mais les smartphones en étaient jusqu’à présent incapables.

Le Galaxy S9 sera décliné dans une version XL nommée S9 +, dotée d’un écran plus grand et d’un second capteur photo. Un raffinement utile pour photographier des portraits, car l’angle resserré du second objectif déforme moins les visages.

Le S9 et le S9 + présentent toutefois déjà quelques défauts : leur dos est constitué d’un verre fragile et particulièrement cher à réparer ; leur batterie ne peut être changée qu’au prix d’une longue et complexe intervention. Des critiques que nous avions adressées à leurs trois ancêtres, les S6, S7 et S8. Qui plus est, loin de baisser, leur tarif s’alourdit. Un renchérissement regrettable car les avancées du S9 sont timides, mais aussi parce que le prix d’un smartphone polyvalent ne cesse de chuter.

Le S9 sera disponible le 16 mars prochain au tarif de 860 euros (564 123,02 FCFA), soit une augmentation de 50 euros (32 797,85 FCFA) par rapport au modèle précédent.