calendar 23/08/2022

Youkal

Voici les 10 passeports les plus puissants d’Afrique en 2022

Voici les 10 passeports les plus puissants d’Afrique en 2022
Partagez
La société londonienne de conseil en citoyenneté et résidence Henley & Partners a publié son premier rapport 2022 sur les passeports les plus puissants et les moins puissants au monde.

Le Henley Passport Index de la société mesure la facilité avec laquelle les détenteurs de passeports peuvent se déplacer librement d’un pays à l’autre.

Le classement est basé sur des données exclusives de l’Association du transport aérien international (IATA), qui gère la base de données d’informations de voyage la plus vaste et la plus précise au monde.

L’index comprend 199 passeports différents et 227 destinations de voyage différentes. Mis à jour tous les trimestres, le Henley Passport Index est l’indice le plus robuste et le plus fiable de sa catégorie. Il classe les passeports du monde selon les pays que leurs titulaires peuvent visiter sans visa préalable

Selon le Henley Passport Index, il existe un écart grandissant entre le nord et le sud en matière de liberté de déplacement. Le rapport note que l’élargissement de l’écart a été occasionné par les restrictions imposées par les pays en cas de pandémie de coronavirus comme moyen de contenir la propagation du virus. L’écart de mobilité mondiale est le plus large des 16 années d’existence de l’indice.

Le Henley Passport Index ne tient cependant pas compte des restrictions de voyage actuelles dues à la pandémie de COVID-19.

Les Seychelles

Le passeport des Seychelles reste le plus puissant du continent africain pour une année consécutive tout en gagnant une place dans un classement mondial. À l’échelle mondiale, les Seychelles se classent au 28ème rang, progressant d’une place par rapport à la 29ème position en 2021. Les détenteurs de passeports des Seychelles peuvent voyager dans 152 pays sans visa.

L’île Maurice

Le passeport mauricien est le 2ème passeport le plus puissant d’Afrique et se classe au 31e rang mondial. Les détenteurs d’un passeport mauricien peuvent voyager dans 146 pays sans visa.

L’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est arrivée troisième. La nation arc-en-ciel s’est classée 51e au niveau mondial et les détenteurs de passeports du pays peuvent voyager dans 104 pays.

Le Botswana

Le Botswana est un pays enclavé d’Afrique australe. Il est classé 60ème par rapport à sa position précédente de 62ème en 2021. Il est classé quatrième en Afrique. Les détenteurs d’un passeport botswanais peuvent voyager vers 86 destinations sans visa préalable.

La Namibie

Classée 66ème, la Namibie possède le cinquième passeport le plus puissant d’Afrique. Ancienne colonie allemande, les détenteurs d’un passeport namibien peuvent visiter 78 pays sans visa.

Le Lesotho

Pays enclavé encerclé par l’Afrique du Sud, le Lesotho se classe au sixième rang en Afrique et au 67e rang mondial. Les détenteurs de passeport peuvent visiter 77 pays sans visa.

L’Eswatini

Anciennement connu sous le nom de Swaziland, Eswatini est un pays enclavé d’Afrique australe. Il est bordé par le Mozambique au nord-est et l’Afrique du Sud au nord, à l’ouest et au sud. Ses détenteurs de passeport peuvent visiter 74 pays sans visa. Il est classé septième en Afrique.

Le Malawi

Le Malawi est défini par sa topographie de hautes terres divisées par la vallée du Grand Rift et le lac Malawi. Le Malawi est classé 70ème sur l’indice et ses détenteurs de passeport peuvent accéder à 73 pays sans visa.

Le Kenya

Le pouvoir du passeport du Kenya a diminué au fil des ans. Du classement 52ème en 2006, la nation d’Afrique de l’Est est maintenant classée 71ème. Ses détenteurs de passeport peuvent visiter 72 pays sans visa préalable.

La Tanzanie

La Tanzanie est un pays d’Afrique de l’Est connu pour ses vastes étendues sauvages telles que les plaines du parc national du Serengeti et du parc national du Kilimandjaro. Il possède le 10e passeport le plus puissant d’Afrique. Classé 71ème au niveau mondial, les détenteurs de son passeport peuvent accéder à 72 pays sans visa.

 

Source : www.msn.com