La quatrième édition de l’opération zéro déchet de sachet plastique s’est déroulée le samedi 03 0ctobre, dans la commune de Koumassi.
Organisée par la Chambre de commerce et d’industrie libanaise de Côte d’Ivoire(CCILCI), l’opération a permis de débarrasser la commune des déchets sachets plastiques et de sensibiliser la population.
Selon le Directeur général de la CCILCI, Michel Rustom, les sachets usagés ont une valeur marchande, d’autant plus « qu’ils sont rachetés par les industriels et peuvent être transformés en bâches noires, sachets de pépinière, pavés etc.» la CCILCI permet ainsi de créer un cercle vertueux qui permettra non seulement de rendre les villes propre mais aussi et surtout de créer des emplois.
Le représentant de l’Anasur a salué l’initiative et exhorté la population à avoir un comportement responsable.
Plusieurs commerçants et vendeurs ambulants de la commune ont été sensibilisés et des milliers de sacs poubelles ont été distribués pour récolter les déchets plastiques. La mairie de Koumassi, la Cellule de Coordination de Suivi et de Réinsertion (CCSR ex ADDR) et l’Agence nationale de salubrité urbaine (ANASUR) ont également participé à l’opération qui a mobilisé environ 300 personnes.
Initier en mars dernier, l’opération zéro a déjà parcouru les communes d’Adjamé et d‘Abobo, de Cocody et devrait se retrouver bientôt dans la commune de Yopougon.
MAX BEBO