Faciliter la tâche aux opérateurs économiques en leur permettant de régler leurs impôts à distance. C’est cette réforme mise en œuvre par le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat qui a été présentée aux adhérents de la Chambre de commerce et d’industrie libanaise de Côte d’Ivoire (CCILCI).
La présentation a eu lieu ce mercredi 25 janvier, par une équipe de la Direction générale des impôts (DGI), conduite par Alex Boni Conseiller du Directeur général des impôts.
La réforme s’applique normalement à toutes les entreprises du régime réel normal ou du réel simplifié mais pour cette première phase seules les moyennes et les grandes entreprises sont concernées. « Tout ceci devant ce faire dans le délai légal, les entreprises en retard de paiement ne pourront pas régler leurs impôts sur la plateforme » a précisé Alex Boni.
Michel Rustom DG de la CCILCI a salué cette initiative de la DGI. « Nous apprécions les efforts fournis par le gouvernement pour faire gagner du temps aux entreprises. Tout cela participe à l’assainissement du climat des affaires ». a-t-il indiqué avant d’exhorter « ses adhérents à s’approprier ce nouvel outil qui leur évitera certains désagréments du passé ».
Sercom CCILCI