La Chambre de Commerce Libanaise (CCILCI) a rencontré ce 26 Novembre, le Professeur Joseph SEKA SEKA, ministre de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD), pour échanger sur la mise en place d’une « Ecotaxe » par le gouvernement sur les produits électroniques et les pneumatiques importés.
La Chambre était représentée par son Directeur Général, Michel RUSTOM, ainsi qu’un de ses membres les plus impliqués dans le dossier Ecotaxe, le PDG de la société CACOMIAF, Daniel ASSAF.
Le Ministre après avoir remercié la CCILCI de sa démarche de dialogue dans l’optique d’un partenariat Public – Privé « gagnant-gagnant » a indiqué que le programme était pour le moment suspendu.
Il a tenu à rassurer quant à la disposition du MINEDD et du gouvernement en général à travailler de concert avec les organisations patronales, dont la CCILCI, afin de permettre la mise en place d’un dispositif non contraignant pour le secteur privé, et permettant la fluidité des échanges de marchandises ainsi que la non-augmentation des prix finaux pour les consommateurs.
La CCILCI a également affirmé au ministre son intention de participer à des réunions de travail sur le sujet, affirmant par la même occasion son adhésion à l’optique écologique du ministère.