Le Colonel-major Issa Coulibaly, directeur général des douanes sa annoncé ce mercredi 5 août au cours d’un séminaire bilan à l’Ecole des Douanes au Plateau, que durant les 7 mois de l’année, pour un objectif fixé à 803,5 milliards de FCFA, la douane a collecté 860,58 milliards de FCFA à fin juillet 2015, soit une plus-value de 57,1 milliards de FCFA, Par rapport à 2014.
Selon lui, les produits pétroliers ont donné 32,53 milliards de FCFA, les marchandises générales : 14,34 de FCFA et exportations : 8,52 milliards de FCFA.
le Directeur Général des Douanes attribue la performance observée à l’évaluation favorable de la taxation des produits pétroliers raffinés induite par la baisse du cours du pétrole, l’ouverture des bureaux frontières et l’amélioration des prises en charges des échanges, le renforcement du contrôle et l’amélioration de l’évaluation, l’optimisation du contrôle des régimes économiques du transit international et la lutte contre la fraude et la contrebande.
Pour le DG des Douanes, son objectif est de faire des Douanes, une structure moderne, modèle et performante pour accompagner la Côte d’Ivoire dans son processus de l’émergence 2020.
M.C.N
Source : Fraternité Matin