L’ambassadeur américain de Côte d’Ivoire, Terence McCulley et le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Mabri Toikeusse, ont procédé, ce mardi 16 août, à la signature d’un accord dénommé « Open Skies ».
Cet accord améliore davantage les relations entre les deux pays dans le domaine du transport aérien.
L’Open Skies qui, selon un communiqué officiel de l’institution américaine, aura effet immédiat, vient faciliter le développement de nouvelles liaisons aériennes, créer des avantages pour les voyageurs, les compagnies aériennes des deux États.
Mais aussi des opportunités pour la croissance économique dans des secteurs tels que le tourisme et l’industrie.
Pour le diplomate Terence McCulley, ledit accord est l’aboutissant de nombreuses années de travail et de négociations entre son pays et la Côte d’Ivoire. Des négociations qui ont été menées par le Département d’État, du Transport et du Commerce des États-Unis et son homologue du gouvernement ivoirien.
La Côte d’Ivoire bénéficie de telles opportunités à travers l’Open Skies, après avoir décroché, il y a quelques mois, la certification de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan par l'Agence nationale américaine de sécurité dans les transports, la Transportation security administration (TSA).
Une certification qui offre dorénavant la possibilité aux compagnies desservant l'aéroport d'Abidjan d’effectuer des vols directs en provenance ou en partance pour le pays d’Obama.
M.C.N
Source : Fraternité Matin