calendar 03/03/2016

Environnement des affaires en CI

Côte d’Ivoire : Ali Hojeij patron de Sipro-Chim et Sivop bouscule Unilever et Nestlé

Côte d’Ivoire : Ali Hojeij patron de Sipro-Chim et Sivop bouscule Unilever et Nestlé
Partagez
Ali Hojeij, patron de Sipro-Chim (produits alimentaires et produits d’entretien) et Sivop (parfums et cosmétiques) va bientôt lancer son nouveau produit de bouillons en cube. Et pour cause, il se vend chaque année quelque 30 000 tonnes de bouillons en cube en Côte d’Ivoire. Ce chiffre représente pas moins de 90 milliards de F CFA, selon le cabinet Sagaci Research.

Ali Hojeij, patron de Sipro-Chim (produits alimentaires et produits d’entretien) et Sivop (parfums et cosmétiques) va bientôt lancer son nouveau produit de bouillons en cube. Et pour cause, il se vend chaque année quelque 30 000 tonnes de bouillons en cube en Côte d’Ivoire. Ce chiffre représente pas moins de 90 milliards de F CFA, selon le cabinet Sagaci Research.

En s’attaquant à ce créneau, Sipro-Chim va chasser sur les plates-bandes du géant Nestlé, qui culmine avec sa marque Maggi à environ 75 % de parts de marché.

Lancée il y a moins de cinq ans, sa mayonnaise Aromate est parvenue à détrôner la marque locale d’Unilever en Côte d’Ivoire. Dès 2013, son produit avait conquis près de 15 % de parts de marché, contre 8 % pour la mayonnaise Calvé mais le géant néerlandais distribue aussi sa marque internationale Amora, qui détient 10 % du marché, selon Euromonitor.

Quelques années auparavant, c’est dans la lessive que le groupe ivoiro-libanais avait lancé l’offensive, parvenant avec sa marque Nil (14 % de parts de marché à se placer en deuxième position derrière la célèbre Omo d’Unilever (18 %).

Mais la partie fut moins facile. « Nous avons beaucoup souffert au début, car ici le consommateur ne va pas acheter de la « lessive », il va acheter de l' "Omo", admet Ali Hojeij. Pendant deux ans, Unilever n’a pas arrêté : des guerres de prix, des promotions, tout un tapage… Ils ont mis tout leur budget communication sur Omo, peut-être 3 ou 4 milliards de F CFA… »

Pour enfoncer le clou, Sipro-Chim a mis sur le marché, en 2015, un nouveau produit plus haut de gamme, Bêko, qui commence à se faire une place et ne manquera pas d’écorner un peu plus l’ancien monopole d’Unilever dans le vocabulaire de la lessive. Le groupe néerlandais, qui reste par ailleurs loin devant sur d’autres produits comme les dentifrices, n’est pas le seul à accuser le coup. Ainsi Nestlé voit-il son lait en poudre Nido concurrencé par la marque ProLait, lancée récemment par Sipro-Chim.

 

 

M.C.N

Source : Jeune Afrique