Le Président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kabéruka, a annoncé, mardi, à Abidjan que son institution va décaisser dans les prochains jours 150 millions de dollars, soit près de 75 milliards de FCFA pour la lutte contre l’épidémie hémorragique à virus Ebola qui a déjà fait plus de 1350 morts en Afrique de l’Ouest.
« Nos services sont à l'œuvre pour mobiliser 150 millions de dollars supplémentaires », a déclaré Donald Kabéruka qui s'exprimait à la faveur de la signature, à son siège à Abidjan, d'un accord de don de 30 milliards FCFA (60 millions de dollars), avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour faire face à la crise Ebola en Afrique de l'Ouest.
« Les 150 millions de dollars seront entre autres des appuis budgétaires aux Etats touchés, permettra à équiper les centres de santé, à créer des emplois pour les personnes qui ne travaillent pas (…) », a-t-il ajouté, soulignant que « Ebola emporte nos vaillants hommes et femmes, menace la vie humaine, menace l'économie. Dans nos premières estimations, au moins pour ces pays, une perte de 1% du PIB, voire de 1,5% n'est pas impossible ».
Recevant ce don de près de 30 milliards de FCFA, Dr Luis Sambo, Directeur régional de l'OMS pour l'Afrique, a souligné que cette épidémie est devenue préoccupante surtout en Sierra-Leone, en Guinée et au Libéria parce que « ce sont des pays à faible capacité ».
« Ce don va aider les pays sinistrés, servira aussi à recruter des épidémiologistes et des sociologues » a poursuivi Dr Sambo, assurant de la gestion de ce fonds avec «transparence en cherchant les meilleurs résultats ».
Source : www.lebabi.net / Mercredi 27 Août 2014