calendar 23/06/2015

Les dernières info

La Banque mondiale prête plus de 58 milliards de FCFA à la Côte d’Ivoire et au Burkina Faso pour les échanges commerciaux

La Banque mondiale prête plus de 58 milliards de FCFA à la Côte d’Ivoire et au Burkina Faso pour les échanges commerciaux
Partagez

Le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale a approuvé un crédit de 100 millions de dollars (plus de 58 milliards de FCFA) pour aider le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire à réduire les coûts de transaction liés aux échanges et aux transports.                                                                    

Ce crédit est dans l’optique de promouvoir le développement du secteur privé et d’améliorer l’intégration commerciale de ces deux pays.

L’objectif premier du projet est de réduire les coûts des transactions le long de l’important corridor commercial entre Abidjan et Ouagadougou, à travers une série de réformes communes et coordonnées dans le transport routier, les ports maritimes et les points d’entrée terrestres, les procédures de dédouanement et les postes-frontières de chacun des pays.

Le projet va permettre de réduire les coûts de transport à travers plusieurs réformes qui, en introduisant des critères de recrutement pour les nouveaux chauffeurs routiers et en mettant en place des dispositifs pour faire respecter les réglementations, comme les normes de charge à l’essieu, visent à professionnaliser et formaliser le secteur.

Il contribuera aussi à sa modernisation, en assurant aux camionneurs un accès plus aisé à des contrats de transport et d’autres accords bilatéraux.

 

M.C.N

 

Source : AIP