La commune du Plateau, dans le district d'Abidjan, est devenue la deuxième collectivité locale d’Afrique occidentale francophone, après la ville de Dakar, à se faire noter. Dans une évaluation rendue publique le 26 août, l’agence Bloomfield Investment lui a attribué les notes "BBB-" et "A2" pour ses émissions obligataires et emprunts de longue et de courte maturité en F CFA, avec des perspectives stables. Pour rappel, Dakar avait été noté "BBB+" et "A2" par Bloomfield en octobre 2013. La notation de la ville d'Abidjan, par la même agence, devrait être rendue publique au cours des prochains mois.
Cette notation devrait également rassurer l’État ivoirien quant aux capacités du Plateau à gérer ses finances et ses investissements.
Risque modéré
Les notes de crédit du Plateau indiquent un risque d'investissement modéré. Elles devraient permettre à cette commune de se financer à des taux plus avantageux auprès des banques et sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).
Cette notation devrait également "rassurer l’État ivoirien quant aux capacités du Plateau à gérer ses finances et ses investissements", explique un analyste familier du dossier, qui rappelle que "la commune s’est portée volontaire pour cette notation, avant le district d’Abidjan et sans y être contrainte par le gouvernement".
Vision stratégique
Aussi, la commune peut désormais aborder en toute sérénité la phase suivante de son programme d’investissement (sa "vision stratégique") qui cherche à renforcer son attractivité et à attirer de nouvelles sources de revenus.
Le Plateau, qui abrite les principales institutions politiques de la Côte d'Ivoire (Présidence, Assemblée nationale, Conseil constitutionnel), de même que les sièges des principales banques du pays, entend bien exploiter ce potentiel.
La collectivité territoriale, qui dispose d'un fonds de réserve estimé à 3,5 milliards de FCFA, entend lever de nouvelles ressources pour la construction d’infrastructures (centres commerciaux, nouvel hôtel de ville, parcmètres) et pour financer la mise en œuvre de nouveaux services publics, au cours des prochaines années. Une tâche qu'elle espère accomplir plus aisément grâce à la notation qu'elle vient de recevoir.
Source : www.jeuneafrique.com / Vendredi 29 Août 2014