calendar 10/06/2015

Les dernières info

Un traité de libre-échange pour faciliter les tarifs douaniers en Afrique

Un traité de libre-échange pour faciliter les tarifs douaniers en Afrique
Partagez

Les dirigeants de 26 pays d'Afrique de l'Est et du Sud,  se sont réunis ce mercredi 10 juin en Egypte  pour signer un traité de libre-échange. Dénommée la Tripartite, elle englobe la moitié orientale du continent et doit faciliter la circulation des biens et des marchandises.                                                      

La Zone tripartite de libre-échange, doit devenir un marché commun unissant 26 des 54 pays africains. La zone regroupera les pays du Marché commun des États d'Afrique australe et de l'Est (Comesa), de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) et de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), soit plus de 625 millions d'habitants et plus de 1.000 milliards de dollars de PIB (900 milliards d'euros).                                                       

 Selon Peter Kiguta, directeur général de l'EAC, l'objectif final est de permettre une circulation facile des marchandises entre les pays, sans taxes. La Tripartite doit ainsi fournir un mécanisme pour identifier les obstacles non tarifaires au commerce et les éliminer.                                                            

Le traité a également pour objectif d'augmenter la part de l'Afrique dans les échanges commerciaux à l'international qui s'élève actuellement à 2% en développant les industries nationales.

M.C.N

Source : challenges