La Banque européenne d’investissement compte ouvrir un bureau en côte d’Ivoire, d’ici l’année prochaine. La banque va ouvrir également des bureaux à Yaoundé (Cameroun) à Addis Abeba (Éthiopie), Lusaka (Zambie) et Maputo (Mozambique).
L’institution financière des pays de l’Union européenne, dispose déjà de six représentations sur le continent à Pretoria (Afrique du Sud), Dakar(Sénégal), Caire(Egypte), Nairobi(Kenya), Tunis(Tunisie) et Rabat(Maroc).
L’institution compte inaugurer son bureau à Addis Abeba durant ce mois de juillet et celui de Yaoundé d’ici la fin de cette année.
Selon Pim van Ballekom, vice-président de la BEI, l’Afrique est en croissance rapide et il existe de nombreuses possibilités d’investissement dans l’énergie, l’eau, l’assainissement et l’agriculture.
Créée en 1958 et basée au Luxembourg, la BEI finance des projets qui contribuent à réaliser les objectifs de l’Union, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses frontières, en levant sur les marchés des capitaux prêtés ensuite à des conditions avantageuses, pour le financement des projets de l’UE. Environ 90 % des prêts de la BEI sont octroyés à l’intérieur de l’Union.
M.C.N
Source : Jeune Afrique