La Société internationale de plantations d’hévéas(SIPH), filiale de l’ivoirien SIFCA, a durant les six premiers mois de cette année, enregistré un résultat net de 61,2 millions d’euros (plus de 40 milliards de FCFA), contre une perte de -33,3 millions d’euros (environ 22 milliards de FCFA) au premier semestre 2014.
Le bénéfice net part du groupe atteint 41,1 millions d’euros (environ 27 milliards de FCFA).
Cette forte poussée des bénéfices intervient malgré un recul du chiffre d’affaires de -16,1 % à 96,6 millions d’euros(63 000 milliards de FCFA), porté par la poursuite de la baisse des cours du caoutchouc de -20,8 % à 1,47 dollar (plus de 850 FCFA) le kilogramme.
Selon SIPH, plusieurs éléments expliquent cette performance : l’impact du recul du prix du caoutchouc a été compensé par la dépréciation de l’euro vis-à-vis du dollar durant le premier semestre.
Mais surtout, le groupe agro-industriel bénéficie de l’impact positif de la juste valeur des actifs biologiques qui avait pénalisé les résultats semestriels l’an dernier et de la politique de réduction de coûts menée par le groupe sur les prix de revient et les frais généraux.
M.C.N
Source : Jeune Afrique