calendar 22/04/2014

Les dernières info

La production privée d'électricité: Le modèle Ivoirien

La production privée d'électricité: Le modèle Ivoirien
Partagez
La côte d'Ivoire a été l'un des premiers pays, en Afrique subsaharienne, à privatiser son secteur électirque. Les producteurs indépendants occupent une place importante dans la production électique du pays. Le pays veut aujourd'hui privilégier les projets hydrauliques pour équilibrer le mix énergetique. Mais , alors que la demande croît, le secteur présente toujours un fort potentiel pour les opérateurs privés.
La côte d'Ivoire a été l'un des premiers pays, en Afrique subsaharienne, à privatiser son secteur électirque. Les producteurs indépendants occupent une place importante dans la production électique du pays. Le pays veut aujourdh'hui privilégier les projets hydrauliques pour équilibrer le mix énergetique. Mais , alors que la demande croît, le secteur présente toujours un fort potentiel pour les opérateurs privés.

La Côte d’Ivoire est le premier État en Afrique subsaharienne à avoir eu recours au secteur privé pour accroître ses capacités de production électrique. La première phase de la restructuration du secteur intervient dans les années 1990 ; en plus de la libéralisation de la production de l’électricité qui a toujours existé, l’État signe avec la Compagnie Ivoirienne de l’Electricité (CIE) une convention de concession du secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire dans lequel il lui confie la production, le transport et la distribution de l’électricité. Une deuxième phase de restructuration débute en 1998 – visant essentiellement à améliorer la rentabilité du secteur. Une dernière réforme opérée en 2011, a consacré la création de la Société des Energies de Côte d’Ivoire (CI-ENERGIES), société publique en charge de la planification et des investissements dans le secteur de l’électricité. L’implication du privé dans le secteur électrique en Côte d’Ivoire ne concerne pas le seul domaine de la production. L’État a mis en place un modèle inédit, basé sur cette concession à une société privée (CIE) de l’exploitation de l’ensemble du secteur.
Next Afrique source