La Côte d’Ivoire figure au nombre des six pays africains qui ont connu une amélioration dans l’Indice Mo Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG).
Selon le communiqué de l’édition de l’IIAG 2015 publié, le lundi 05 octobre dernier, à Londres, les six pays sont : la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Rwanda, le Sénégal, la Somalie et le Zimbabwe.
L’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG) est publié chaque année et fournit une évaluation approfondie de l’état de la gouvernance dans chacun des 54 pays africains.
Pendant la période 2011-14, le score global moyen de gouvernance en Afrique a très faiblement augmenté de 0,2 point pour atteindre 50,1/100, avec de sensibles variations de performances, tant au niveau des pays que des catégories
L’IIAG 2015 comprend 93 indicateurs regroupés sous quatre catégories : Sécurité et Etat de Droit, Participation et Droits de l’Homme, Développement Economique Durable et Développement Humain.
L’Afrique australe est présentée dans cette étude comme la région la plus performante, avec un score moyen de 58,9. Elle est suivie de l’Afrique de l’Ouest (52,4), l’Afrique du Nord (51,2) et l’Afrique de l’Est (44,3). L’Afrique centrale demeure à la fois la région qui enregistre le score le plus faible (40,9) et la seule région dont le niveau s’est détériorée depuis 2011.
M.C.N
Source : Abidjan.net