Selon une note d’information le nouveau directeur des opérations de la Banque mondiale (BM), Pierre Laporte, en charge du Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée et Togo, avec résidence à Abidjan a pris officiellement fonction le 1er novembre dernier.
Il remplace à ce poste Ousmane Diagana nommé au poste de vice-président au sein du Groupe de la Banque mondiale par M. Jim Yong Kim.
De nationalité Seychelloise, Pierre Laporte est économiste de formation. Avant sa nomination à Abidjan, il a exercé d’importantes fonctions dans son pays, notamment comme Ministre des Finances, du Commerce et de l'Investissement, de mars 2012 à janvier 2015.
Auparavant, il était représentant résident du Fmi au Niger de 2005 à 2008 et fut nommé plus tard gouverneur de la Banque centrale des Seychelles.
Pierre Laporte a joué un rôle décisif dans le décollage économique de son pays, en initiant des reformes qui ont permis aux Seychelles de maintenir une solide stabilité macro-économique et financière, tout en favorisant un développement durable soucieux des équilibres économiques et sociaux.
M.C.N
Source : Fratmat.info